Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soins et convalescence

Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Soins et convalescence   Mer 17 Oct - 0:31

SOINS ET CONVALESCENCE

Ca finira par arriver, peut être même plus vite que prévu. Donc blessures, besoin de faire installer de la cybernétique, vous avez besoin d'un medtech. Vous avez peut être même un ami qui vous fera à ça pour pas cher, mais si cherchez bien. L'avantage d'un PJ ayant les compétences permettant de soigner et qu'il est sur place pour intervenir rapidement.

Diagnostic, Pharmacologie, Premiers soins, Medecine, ou Chirurgie :

Voici en règle générale les compétences dont vous pourriez avoir besoin en cas de blessures, il apparaît nécessaire de bien en présenter les différences pour savoir quand utiliser l'une ou l'autre des compétences.

Diagnostic :

Simplement que l'on réfléchit à ce que l'on va faire avant de le faire. Donc tout jet de premiers soins, de medecine ou de Chirurgie sera normalement précédé par un jet de diagnostic sur la compétence associée.

De cette manière le personnage sait ce qu'il doit faire. Toutefois pour établir un disgnostic correct il faut avoir le temps, les conditions et parfois le matériel nécessaire. Des modificateurs peuvent ainsi faire varier la difficulté de l'action.

Un échec dans le diagnostic et le personnage soigne soit le mauvais endroit soit d'une manière inadéquate, le patient subira les points de dégâts de l'opération sans que cela change grand chose à son état.

Une réussite et le personnage saura exactement ce qu'il faut faire, il ne restera plus qu'à le faire.

Toutefois dans le cas où la réussite du diagnostic serait supérieur à la difficulté le personnage pourrait avoir un bonus quant aux soins qu'il doit pratiquer par la suite. Par tranche de trois points au dessus de la difficulté imposée le personnage gagne grâce à son diagnostic un bonus de +1 sur le jet de premiers soins, medecine ou chirurgie attenant.

Pharmacologie :

Un peu différente, cette compétence touche à la connaissance des produits pharmaceutiques et leurs utilisations. Ainsi le personnage qui fait un jet de pharmacologie peut aisément savoir quel médicament employer et dans quelles circonstances.

L'utilité est illimitée, mais nous pouvons en présenter certaines :
En plein combat un personnage est touché en faisant un jet de pharmacologie et en ayant une trousse bien remplie, on peut lui faire une simple injection qui le maintiendra en état le temps que le combat soit terminé ou que le blessé soit déplacé dans une zone dégagée pour laisser le medecin intervenir sans être trop gêné.
Certains médicaments peuvent également être utiliser pour aider lors d'une intervention médicale, pour gérer des problèmes autres que les blessures comme les traumatismes psychologiques, les effets de manque, .....

Premiers soins :

A noter que posséder premiers soins et medecine fait doublon, medecine recouvre simplement une plus large pallette de possibilité (pour un modificateur double tout de même.)

Les premiers soins sont utilisables dans deux cas. Tout d'abord pour soigner des blessures légères et sérieuses. Puis pour Stabiliser une blessure où la compétence de premiers soins est insuffisante pour soigner ou guérir, mais elle permet de stabiliser l'état du patient quelques temps, suffisament pour le transporter à l'hôpital ou trouver un medtech.

Un patient qui subit des premiers soins subit un point de dégâts par tranche de blessures soignées. Dans le cas où la réussité dépasserait la difficulté demandée, on retirerait un point de dégâts par d'une tranche de difficulté réussies, avec un minimum de 1.

Medecine :

Vous pouvez faire avec medecine la même chose qu'avec premiers soins. Sauf que vous pouvez aussi soigner les blessures graves et cirtiques.
Et que c'est suffisant pour implanter du matériel cybernétique requérant un niveau N en implantation.

Un acte médical inflige 1D3 (+1 point par tranche de blessures soignées) en dégâts. La règle de réduction des dégâts par la réussite est la même que pour premiers soins.

Chirurgie :

La chirurgie est utilisable dans le cas des blessures graves et pour soigner les hémoragies. Ainsi une intervention chirurgicale par son utilisation est beaucoup plus abrasive que l'utilisation de premiers soins ou que medecine. Un personnage pourrait mourir sur la table d'opération si le chirurgien n'est pas prêt à tout. Cela explique qu'il reste très aléatoire même à l'époque de cyberpunk de faire de la chirurgie en dehors d'une salle d'opération. Il convient donc pour une intervention chirurgicale d'être paré à tout.

Un acte chirurgical inflige 1D6 (+2 points par tranche de blessures soignées) en dégâts. La règle de réduction de dégâts par la réussite est la même que pour premiers soins.

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Soins et convalescence   Mer 17 Oct - 9:28

Compétences selon la tranche de blessures :

Il faut voir dans les indications données que la compétence premiers soins quand elle est donnée, implique qu'elle est suffisante mais peut être remplacée par la compétence medecine. L'inverse n'est pas vrai, si la compétence medecine est indiquée l'utilisation de la compétence premiers soins sera insuffisante.
Par contre les compétence medecine et chirurgie ont des domaines d'application totalement différens et ne peuvent être interchangeables.

Les difficultés indiquent normalement qu'elles seront la probabilité de réussite en tenant compte que le personnage dispose du matériel adéquate.

Blessures légères : Premiers soins - difficulté facile - Trousse de premiers soins -

Blessures sérieuses : Premiers soins - difficulté moyenne - Trousse de premiers soins -

Blessures graves : Medecine - Difficulté moyenne - Trousse médicale - chambre stérile - (premiers soins pour stabiliser) -

Blessures critiques : Medecine - Difficulté difficile - Trousse médical - bloc opératoire - (premiers soins pour stabiliser) -

Blessures mortelles : Chirurgie - Difficulté difficile - Bloc opératoire - (premiers soins pour stabiliser + un niveau de difficulté) -

Hémoragie : Chirurgie - Selon la tranche de blessure - Bloc opératoire - (premiers soins pour stabiliser + un niveau de difficulté par apport à la tranche de blessure) -

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Soins et convalescence   Mer 17 Oct - 19:14

Guérison et convalescence :

Une fois le personnage soigné, il entamme la récupération de ses points de blessures. Dans le cas où ces blessures (autres que légères) nécessitent d'être soigné bien sur, s'il ne reçoit pas de soins il n'entamme pas sa guérison.

Il faut distinguer trois cas spécifiques (hors utilisation de nanotechnologie et drogues améliorant la récupération des blessures) :

- La règle générale est que le personnage récupère un point de blessure par jour, en ayant des activités restreintes pour ne pas gêner son processus de guérison. Il convient donc pour le personnage d'éviter les efforts soutenus (entendre toute action qui pourrait entrainer un jet d'endurance.) Tout point de fatigue empêche la récupération du point de blessure.

- Les dégâts semi réels se gèrent d'une manière différentes.

- Le personnage peut aussi décider de rester en convalescence (à l'hôpital par exemple) avec un suivi médical et des soins pour soutenir sa guérison. Jet de diagnostic, de pharmacologie ou de medecine selon l'avis du MJ (jet réussis bien sur) le personnage pourra récupérer le double de points de blessure par jour, soit deux en règle générale (mais dans le cas où il aurait un traitement médical ou de la nanotechnologie leurs effets seraient eux aussi doublés, le medecin doit en être averti afin de pouvoir lors de son diagnostic quotidien maximiser les soins.)

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soins et convalescence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins et convalescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une clinique medicale pour les premiers soins a St-Ard (Archaie)
» salle de soins des femmes/ Chambre n° 1 : actuellement Senjo
» [PV] Divers Soins.
» salle de soins des femmes n°1
» Soins quotidiens et infection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Règles :: Règles de jeu-
Sauter vers: