Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Points d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Points d'expérience   Lun 1 Oct - 0:20

POINTS D'EXPERIENCE

Que serait un jeu de rôle sans point d'expérience? Réponse : fade.

Gain des points d'expérience :

En cours de scénario : Il pourra arriver que la MJ distribue des points d'expérience supplémentaire en cours de scénario pour récompenser un joueur ou un groupe de joueur ayant effectué un RP particulièrement réussi (du genre dont on parle même quelques années plus tard,) le gain sera toujours d'un seul et unique point d'expérience (qui sera attribué dans une compétence utilisé au cours du RP, que son usage soit GP ou RP.)
Toutefois précisons que plusieurs RP touchant une même et unique compétence ou type de compétence par un même joueur ne sera récompensé qu'une seule, au contraire des RP's à plusieurs.

En fin de scénario : Il y a deux types de points d'expérience qui seront distribués, des points d'expérience attribués et d'autres non attribués.

Les points d'expérience attribués seront repartis dans des compétences que les personnages auront régulièrement utilisées ou découvertes au cours du scénario. Chacun personnage gagnera 5 points d'expérience qui seront attribués dans cinq compétences différentes.

Pour calculer le nombre de points d'expérience non attribués il faut tenir compte de deux éléments :

La difficulté du scénario, manière de refléter la dangerosité du scénario (on joue à cyberpunk je vous le rappelle,) le MJ comptera en fin de scénario combien de points de Destin furent perdus au cours du scénario (on ne prend pas en compte les utilisation temporaires des points de Destin.)
S'il n'y a pas de perte de points de destin, le scénario sera considéré comme facile et rapportera 1 points d'expérience.
De 1 à 2 Points de Destin, le scénario sera considéré comme de difficulté moyenne et rapportera 2 points d'expérience.
A partir de 3 points de Destin le scénario est considéré comme difficile et rapporte 3 points d'expérience.

Le Rôleplay du joueur sera noté de 1 à 3 à la fin de chaque scénario selon la qualité de son interprétation :

Note 1 : le joueur n'a pas joueur son personnage, ses décisions ne peuvent s'expliquer par son ou ses caractère, absence de RP, chipotage exagéré des règles ou résultats des actions durant la partie faisant perdre du temps.

Note 2 : dans l'ensemble les choix du joueur ont reflété la psychologie de son personnage (choix et réactions concordant avec le ou les caractères et destinée du personnage.) Plusieurs tentatives intéressantes de RP ont été remarquée (la tentative suffit, le MJ encourage les joueurs qui RP.)

Note 3 : en plus des exigences de la note 2 le joueur sans ralentir le jeu, a réussi à se rapprocher du but de son personnage sans que le scénario n'ait été écrit pour ou par la création d'une situation intéressant. Le MJ appréciera souverainement la qualité "intéressante" de la situation (voir le proverbe chinois : Puissiez vous vivre des situations intéressantes! Est ce une bénédiction ou une malédiction?)


Le calcul des points d'expérience attribués se fait en multipliant le nombre de points d'expérience rapportés dû la difficulté du scénario par la note de Rôleplay du personnage.

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par Meujeu le Sam 28 Fév - 14:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Points d'expérience   Lun 1 Oct - 0:21

Utilisation des points d'expérience :

Il y a différentes manières d'utiliser les points de scénario.

Rappel : les points d'expérience attribués ne peuvent pas être utilisés à autre chose qu'aux compétences où ils ont été attribués.

Acheter des niveaux de compétences :

Classique, les points d'expérience permettent de faire progresser les compétences du personnage.
Pour acheter un niveau il faut prendre le modificateur de la compétence et le multiplier par le niveau viser, cela donne le nombre de points d'expérience nécessaires pour acheter un niveau de maitrise supplémentaire. On accède directement au niveau 1 d'une compétence, de même le niveau 5 est le niveau maximum que l'on atteindre.

Acheter des contacts :

Le personnage rencontrera au fil des scénarios des PNJ's qu'il souhaitera peut être avoir en contact. Cela pour de multiples raisons, un marchand d'arme est un contact utile pour un solo, un carnet d'adresse a toujours des boulots à vous proposer, et tout contact est toujours utile à un fixer.
Le personnage devra dépenser le nombre de points d'expérience indiqués dans les règles concernant les contacts pour acquérir ce dernier parmi ces contacts selon le niveau de celui-ci. Bien sur cela concernera les contacts qu'il aura rencontrer.
Mais parce qu'il les aura rencontré en cours de scénario il pourrait y avoir certains détails qui seront modifié et cela selon l'avis discrétionnaire du MJ. Par exemple les personnages ont rencontré une personne et fait du bon boulot, l'acheter en contact ne sera pas moins cher, par contre il pourrait avoir une disponibilité supérieur à la normale pour le personnage car ils ont entammé leur relation sur de bonnes base.

Acquérir de nouvelles connaissances :

On achète tout simplement le niveau 1. On considérera que le personnage a utilisé sont temps et son expérience à acquérir de nouvelles connaissances.
Les compétences ayant un modificateur de 5 (c'et à dire les compétences rares ne peuvent être acquises de cette manière.)

Création personnelle du personnage :

La création personnelle d'un personnage coûtera toujours 5 points d'expérience et permettra au joueur de réaliser une création personnelle, qu'elle soit matérielle (créer un programme, inventer ou fabriquer une drogue, modifier un véhicule le rendant unique et supérieur à celui dont il est issu, ... ,) soit immatérielle (développer un réseau de contact, réaliser un job hors scénario, ... .)
Ces créations seront toujours faites en fonction des capacités du personnage (caractéristiques et compétences,) mais aussi de ses possibilités matérielles (matériel, investissement, place, lieu, bases de données, ... .)
Cela laisse libre cours à l'imagination du joueur quant à une telle utilisation. Toutefois le MJ arbitrera dans les cas où aucune règle n'existe ce que peut et ne peut pas faire le personnage. Le MJ déterminera alors les règles qui régiront ce type de création personnelle.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Points d'expérience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» Liste d'armée gobelines en 750 points
» (SDA) Gondor 500 points
» Inutile de mettre les points sur les I
» Perte des points en dextérité après Up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Règles :: Règles de jeu-
Sauter vers: