Utilisation des points d'expérience :
Il y a différentes manières d'utiliser les points de scénario.
Rappel : les points d'expérience attribués ne peuvent pas être utilisés à autre chose qu'aux compétences où ils ont été attribués.
Acheter des niveaux de compétences :
Classique, les points d'expérience permettent de faire progresser les compétences du personnage.
Pour acheter un niveau il faut prendre le modificateur de la compétence et le multiplier par le niveau viser, cela donne le nombre de points d'expérience nécessaires pour acheter un niveau de maitrise supplémentaire. On accède directement au niveau 1 d'une compétence, de même le niveau 5 est le niveau maximum que l'on atteindre.
Acheter des contacts :
Le personnage rencontrera au fil des scénarios des PNJ's qu'il souhaitera peut être avoir en contact. Cela pour de multiples raisons, un marchand d'arme est un contact utile pour un solo, un carnet d'adresse a toujours des boulots à vous proposer, et tout contact est toujours utile à un fixer.
Le personnage devra dépenser le nombre de points d'expérience indiqués dans les règles concernant les contacts pour acquérir ce dernier parmi ces contacts selon le niveau de celui-ci. Bien sur cela concernera les contacts qu'il aura rencontrer.
Mais parce qu'il les aura rencontré en cours de scénario il pourrait y avoir certains détails qui seront modifié et cela selon l'avis discrétionnaire du MJ. Par exemple les personnages ont rencontré une personne et fait du bon boulot, l'acheter en contact ne sera pas moins cher, par contre il pourrait avoir une disponibilité supérieur à la normale pour le personnage car ils ont entammé leur relation sur de bonnes base.
Acquérir de nouvelles connaissances :
On achète tout simplement le niveau 1. On considérera que le personnage a utilisé sont temps et son expérience à acquérir de nouvelles connaissances.
Les compétences ayant un modificateur de 5 (c'et à dire les compétences rares ne peuvent être acquises de cette manière.)
Création personnelle du personnage :
La création personnelle d'un personnage coûtera toujours 5 points d'expérience et permettra au joueur de réaliser une création personnelle, qu'elle soit matérielle (créer un programme, inventer ou fabriquer une drogue, modifier un véhicule le rendant unique et supérieur à celui dont il est issu, ... ,) soit immatérielle (développer un réseau de contact, réaliser un job hors scénario, ... .)
Ces créations seront toujours faites en fonction des capacités du personnage (caractéristiques et compétences,) mais aussi de ses possibilités matérielles (matériel, investissement, place, lieu, bases de données, ... .)
Cela laisse libre cours à l'imagination du joueur quant à une telle utilisation. Toutefois le MJ arbitrera dans les cas où aucune règle n'existe ce que peut et ne peut pas faire le personnage. Le MJ déterminera alors les règles qui régiront ce type de création personnelle.