Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vocabulaire propre à Kindust

Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Vocabulaire propre à Kindust   Ven 5 Oct - 18:18

VOCABULAIRE PROPRE A KINDUST (par le professeur Ayrton FODAL sociologue et ethnologue de l'université Biotechnica de Kindust)

L'utilisation de ce vocabulaire implique de posséder les compétences Argot et Connaissance du marécage. Pour certains autres termes il serait plus logique que le personnage ait entendu le terme employé par des contacts ou ait la compétence de connaissance adéquate (comme connaissance des yakusa pour le terme Sammy.)

7, les 7 ou les 7 cités : désigne la Zone Autonome Corporatiste de Kindust en l'appelant de manière vieillotte comme était désigné la province avant l'autonomie. C'est en général un signe d'affection et d'attachement à la zone qui se rapproche du sentiment de patriotisme.
Il est peu apprécié que des nouveaux venus usent du terme.

B7 : contraction venant de Bureau d'Enquête de Kindust => Bureau d'Enquête des 7 cités => BE7 => B7. Force de police ayant autorité sur toute la ZAC.

Barbare : Terme désignant une personne aimant se battre pour le plaisir et plutôt doué. A cause du prix des armes beaucoup de personnes ont développé leur talent en art martiaux et cela donne lieu à de nombreux combats légaux ou illégaux. Etre désigné de barbare signifie que la personne respecte les talents de combattants à mains nues de son interlocuteur.
Par contre se désigner soi même comme un barbare est un preuve d'un manque total d'humilité et souvent interprété comme de la mythomanie.

Carnet d'adresse : Terme spécifique au Marécage pour désigner les découvreurs de talents. Il s'agit des fixers spécialisés dans le recrutement d'équipe d'edgerunners sur commande. En général un employeur explique de quoi il a besoin en terme de compétences, de connaissance et de savoir faire et le prix qu'il acceptera de payer, le carnet d'adresse lui réunit alors une équipe d'edgerunners selon les critères qu'il lui a été fourni. Le carnet d'adresse ne sait jamais pourquoi il a réuni une équipe. Le code demande en général que le carnet d'adresse s'abstienne de chercher à savoir.

Chainon : Il s'agit d'une spécialisation ou sur spécialisation du carnet d'adresse ou découvreur de talent. Hors du Marécage on ne fait pas la différence, c'est tout juste si parfois on ne fait pas la différence entre les découvreurs de talent et les chasseurs de tête.
Le chainon se spécialise dans l'organisation des opérations, il ne se contente pas du recrutement il sert d'intermédiaire total entre les employeurs et les edgerunners, en organisant toutes les étapes de l'opération sans que les edgerunners n'aient à rencontrer leur véritable employeur. Bien sur cela rapporte beaucoup plus au chainon, mais il prend un risque fondamental. C'est qu'il est le lien entre les edgerunners et le donneur d'ordre il suffit qu'il disparaisse pour que toute l'opération reste à l'état de spéculation. Ceux-ci ont donc intérêt à avoir une réputation irréprochable pour rester en vie mais aussi une absence de distinction entre leur sens de la survie et la paranoïa.

Karma : Influence asiatique oblige on utilise le terme karma pour parler du giri d'un personne. Quand on entend parler du bon karma d'un fixer cela signifie qu'il respecte le code du giri.

Kindust : prononcer "Quine Deust" était autrefois une zone vierge de toutes population humaine, population reconnue comme telle en tout cas dans l'extrême nord de l'Australie.

Marécage : le Marécage est un terme d'Argot désignant la Zone Autonome Corporatiste de Kindust. Le terme est surtout employé dans la rue et par les nazes qui veulent avoir l'air dans le vent.

Macaque : terme péjoratif désignant des membres de gang faisant n'importe quoi et surtout causant des troubles (comme des meurtres gratuits, des fusillades ou des guerres de gang) ce qui gêne le commerce et les affaires. Les yakuza furent les premiers à employer ce terme qui le temps passant se répand de plus en plus sauf face à un gang à moins qu'ils soient abrutis ou à vouloir déclencher une bagarre ou fusillade de manière instantanée.
Le terme viendrait à l'origine d'une phrase prononcé par un lieutenant yakusa : "ils se comportent comme des macaques en rut n'ayant aucune femelle sous la main".

Mills : employé de Militech.

Pacific Rim ou PacRI : Terme désignant l'anneau pacifique ou la sphère pacifique, zone englobant l'Océanie, l'Asie du sud est, la chine et le Japon.

Sammy - Sammies : Prononcer Sammise (à l'américaine) nom donné à une personne originaire des Etats unis d'Amérique. Terme péjoratif montrant un profond mépris. Ce terme est originalement et principalement utilisé par les yakusa et les japonais mais il tend à entrer dans le vocabulaire argotique de la rue au Marécage. Il vient de l'expression "Oncle Sam" désignant les Etats Unis d'Amérique.

ZACK : Mais t'es un ZACK. Terme utilisé dans le reste de l'Australie pour désigner une personne vivant au Marécage. Vient des initiales de la Zone Autonome Corporatiste de Kindust. Souvent l'emploi du terme est péjoratif.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vocabulaire propre à Kindust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire propre au RP
» Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso
» Un peu de vocabulaire...
» Le vocabulaire du Capitaine Haddock
» Quiz Anglais : vocabulaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Background :: Zone Automone Corporatiste de Kindust-
Sauter vers: