Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication   Ven 5 Oct - 21:51

Vous trouverez dans le site des références faites à un scénario, une campagne, un lead ou une aventure, que comprendre.

Le scénario : classique un scénario avec un début et une fin et des points d'expérience à la fin.

La campagne :Il s'agit là d'un ensemble de scénarios suivant une trame commune. Il y a deux types de compagnes : ouvertes ou fermées.
La campagne fermée est une suite de scénarios ayant un début et une fin bien déterminés. Les joueurs pourront alors considérés avec du recul où et comment ils ont débuté la compagne et où, comment et pourquoi ils ont terminé celle-ci.
La campagne ouverte est en fait une trame générale qui sert de toile de fond aux scénarios, aux campagnes fermées et aux leads. Il s'agit du monde qui s'agitent autour et parfois avec les personnages joueurs, ceux-ci pouvant avoir un rôle à jouer dans l'Histoire (avec un grand H, toute mesure conservée.) Les personnages pouvant devenir des éléments clefs des évènements et plus simplement les subir ou les suivre.
Il n'y a qu'une seule et unique campagne ouverte : celle de Kindust, mais selon les scénarios, campagnes (fermées) et leads les personnages seront amenés à prendre parti dans une facette ou une autre. Il se passe trop de choses en même temps pour pouvoir tout faire et puis pour pouvoir influer sur celle-ci il faudrait être quelqu'un (c'est quoi déjà ton nom? Et t'as fait quoi avant de radiner ta poire pour mendier un run?)

Le lead : lead pour leader, il s'agit d'un fil conducteur ou fil rouge qui amènera un ou plusieurs personnages à prendre part à un côté particulier de la campagne ouverte. Dès le départ ils seront un rouage du moteur et pas de la chair à cânon (quoi que la différence soit bien maigre en fin de compte.)

Aventure : Il s'agit d'un bout de RP qui touchera un voir peut être deux joueurs et qui aura divers conséquences ou buts.
Cela pourrait permettre au MJ de donner certains indices de manière indirecte à un seul personnage libre à lui de réagir comme il l'entend par la suite.
Faire découvrir un aspect important pour un joueur mais dont l'intérêt serait quasi nul pour les autres. Par exemple une plongée dans le réseau très particulier du Marécage pour un netrunner. Apprentissage chez un charcudocs pour un techie se spécialisant en cybernétique ou pour un medtech. Faire jouer la scène d'un fixer cherchant des contacts particuliers. Une réunion secrète entre corpo où seul le corpo où les personnages appartenant à la corpo assisteront. Faire jouer une scène intermédiaire d'un lead. Un personnage prend sur son temps libre pour faire une recherche de son côté, préparer sa vengeance ou sa vendetta, remplir une obligation, ... .
Ceci n'est pas un scénario il ne faut donc pas attendre de points d'expérience à la fin, même si certaines aventures seront conçu pour par exemple permettre à un joueur de découvrir quelque chose ou développer une nouvelle compétence qui sera nécessaire qu'au moins un joueur possède lors du scénario suivant.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication   Dim 21 Oct - 10:00

Lead disponibles :

Un lead personnel ou de groupe (mais un petit, deux à trois joueurs maximum) axé sur une organisation (non corporatiste ou gouvernementale,) conviendrait parfaitement à un fixer, mais d'autres rôles sont envisageables (panzerboy, aérojock ou solo notamment.)

Un lead pour un groupe de deux personnages (ni plus ni moins) axé autour d'une appartenance temporaire à une organisation (tout type de personnage envisageable, le RP du personnage doit simplement permettre l'intégration à une organisation et le respect de l'ordre établi.) Ne demande pas de temps de disponibilité supplémentaire de la part des joueurs, seules quelques aventures d'introduction. Il s'agira d'un contrat de trois ans que les personnages pourront reconduire par la suite.

Un lead de groupe axé mercenariat (pour gros groupe pas de limite, d'autres personnages pourraient même s'y joindre par la suite, recruté par des persos déjà anciens pourquoi pas.) De plus ce lead ne demande pas contrairement aux autres un engagement supplémentaire en temps de jeu sur le forum, à part de temps en temps l'un ou l'autre pour trouver du boulot (vous avez un fixer? ou une personne qui assume le management?) Mais cela sera toujours une simple introduction au scénario.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication   Jeu 1 Nov - 19:07

Nouveau lead :

Un lead orienté corporation pour un groupe de personnage (appartenance à une corporation) inutile de prendre l'appartenance à une organisation dans la création du personnage, elle peut être acquise par la suite.
Seront intéressés par ce lead les netrunners ou assimilés, les pilotes A.A. et bien sur les corpos. D'autres rôles pourraient convenir mais le groupe devra au minimum être formé d'un netrunner.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario, Campagne, Lead et Aventure : explication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal d'Aventure [explication]
» Hawkmoon : Scénario Second (2)
» Scénario / campagne warhammer v2. Help !
» Campagne AD&D : scénario second
» Campagne AD&D : scénario cinquième

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Règles :: Règles de jeu-
Sauter vers: