Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Compétence Organisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Compétence Organisation   Sam 6 Oct - 15:21

COMPETENCE ORGANISATION

Tout d'abord précisons que la compétence organisation n'existe pas en tant que telle, il s'agit d'un nom générique et que la compétence serait en réalité Organisation Militech ou Organisation Cartel de Kindust ou encore Organisation MI6.
Ensuite ce type de compétence n'est lié à aucune caractéristique et pour la faire évoluer on ne peut le faire qu'avec des points d'expérience attribués à celle-ci et jamais avec des points d'expérience classiques.

Acquérir une compétence Organisation :

Il y a deux manières : La première choisir de faire parti de l'organisation a la création du personnage. La deuxième postuler ou être invité à intégrer une organisation (cela dépend de l'organisation, une corpo pourrait vous repérer par le biais d'un chasseur de tête ou par votre réputation, mais une agence de renseignement nationale vous fera rarement assez confiance surtout si vous êtes un étranger.)

Appartenance ou lien à une organisation :

Les deux sont fondammentalement différents.

Le personnage qui appartient à une organisation en fait normalement le centre de gravité de ses activités. Alors que s'il n'est que lié à celle-ci les relations sont épisodiques à l'initiative de l'un des deux.

Un personnage appartenant à une organisation ne connaîtra pas de limite à sa progression dans l'organisation. Un personnage lié ne pourra aller au delà du niveau 1 d'organisation.

Un personnage ne peut appartenir qu'à une seule organisation, à moins de jouer un double jeu. Par contre il peut être lié à différentes organisations mais cela peut devenir aussi dangereux si celles-ci sont antagonistes.

Gain et utilisation des points d'expérience attribués à la compétence Organisation :

Le personnage gagnera un point d'organisation uniquement à la fin d'un scénario ou d'une campagne.

D'une part en remplissant une mission confiée par l'organisation, il doit bien sur être réussie, même si le personnage peut chercher à modifier l'apparence des conséquences de la mission et minimiser les effets négatifs.

D'autre part il sera possible qu'un scénario ne correspondant pas à première vue à un scénario destiné à gagner un point d'organisation le permette quand même si le personnage arrive à en extraire un avantage pour son organisation. Cela demandera bien sur un effort particulier de sa part pour manipuler à son avantage et à celui de son organisation le déroulement du scénario.

A chaque niveau le personnage gagne deux ressources d'organisation au sein de cette dernière. Puis chaque gain d'un point d'organisation lui rapporte une ressource supplémentaire. Cela peut être de l'accès à du matériel, à des hommes (une équipe de solos), un contact, un entrainement ou une initiation, des faux papiers, ... .
En changeant de niveau le personnage change aussi de grade, ce qui peut l'amener à occuper des postes très intéressants comme travailler sur le développement de nouvelles petites chose et bien sur y avoir accès (dans ce cas il faudra considérer que le personnage de par son poste a accès à certaines choses que des personnages plus gradés que lui ne peuvent atteindre, mais attention à la jalousie des collègues et à l'extraction des concurents.)

De même tant que le niveau d'organisation suivant n'a pas été atteint le personnage peut utiliser ses points d'organisation. Mais attention cet usage est unique et fait disparaître le point d'organisation (plutôt utile dans le cas d'un lien avec une organisation où le cumul des points d'organisation au delà du niveau 1 ne peut plus servir qu'à ça.)
Le personnage utilise tout simplement ce point d'organisation pour obtenir un avantage de son organisation à son usage personnel. Par exemple utilisé une équipe d'enquêteur pour surveiller sa femme en son absence, acquérir du matériel en propre (et pas en prêt,) mettre un contrat sur la tête d'un ennemi personnel, faire bénéficier un autre personnage joueur d'un avantage de l'organisation comme une formation ou un stage, ...

Utilisation de la compétence organisation
:

Le niveau de cette compétence représente à la fois l'accès aux ressources de l'organisation, mais aussi le grade atteint au sein de l'organisation. Il est donc possible de rajouter le niveau de la compétence à l'utilisation de certaines compétences de Présence notamment, où l'autorité au sein de l'organisation apporte du poids à vos parole.

En plus utilisé avec la caractéristique Esprit elle vous permet de faire un jet de connaissance de votre organisation.

Quitter une organisation :

Ben ça dépend beaucoup de l'organisation.

Une organisation criminelle aura du mal à vous laisser partir de son plein gré (on vous y apprécie tellement, vous allez manquer à beaucoup de monde.)

Pour une organisation gouvernementale, vous pourriez vous retrouver avec le malus "Sous surveillance".

Pour une Corporation cela dépend des pratiques et du contrat que vous avez signé avec cette dernière. Mais surtout cela dépend de la corporation certaines pratiquent la "politique de la branche morte".

Donc si vous quittez vote organisation en de bon terme vous pouvez soit conservé un lien avec celle-ci (au niveau 1 maximum, le reste du niveau se transformant en points d'organisation.)
Soit en réutilisant les points d'organisation de la manière suivante :
- Le personnage transforme la compétence organisation en compétence connaissance de l'organisation, il y conserve le même niveau. C'est automatique et ne coûte rien.
- Il peut dépenser autant de points d'organisation qu'il le souhaite dans cette compétence de connaissance pour acheter des niveaux supplémentaire.
- Un point peut être dépensé pour partir avec du matériel spécifique (une arme ou un objet ou une base de données pas une cargaison.)
- En respectant le système d'achat des contacts acquérir des contacts supplémentaires au sein de l'organisation. Les contacts déjà établis pourront être conservés à condition que le joueur n'attribue pas les points d'organisation dépensé pour les acquérir à une autre utilisation.

S'il part en mauvais terme de son organisation :
- Il ne peut conserver un lien avec celle-ci.
- Sa compétence Organisation se transforme en Compétence connaissance de l'organisation automatiquement avec le même niveau, sans que cela lui coûte.
- Il peut tenter de partir avec du matériel spécifique à l'organisation, en dépensant un point par objet (une arme ou un objet ou une base de données pas une cargaison.)
- Il transforme tous les points d'organisation restant en points d'expérience attribués dans la compétence connaissance de l'organisation.
- Il ne peut conserver en contact que les personne avec qui il avait fait évoluer son niveau de disponibilité (mais le dernier mot revient au MJ car ce dernier prend des risques) à conditions de ne pas utiliser le ou les points d'organisation utilisés pour obtenir le dit contact.

Gérer l'Organisation avec le personnage :

Deux manières : d'un part le joueur rajoutera un post à sa fiche de personnage intitulé Lien avec "" ou Appartenance à "", post il décrira son niveau, les ressources à la disposition de son personnage, ses contacts au sein de l'organisation.
D'autre part le MJ ouvrira une page dans le forum du joueur où il détaillera l'organisation (ou du moins ce que le joueur en sait) ainsi que les différentes ressources qu'il pourra être amené à acquérir et la définition de son rôle au sein au sein de l'organisation et celles des postes qu'ils pourraient occuper en accédant au niveau suivant d'organisation.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compétence Organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Diaspora pèche par son manque d'organisation vrai ou faux
» L'organisation Hellsing!
» Réorganisation de l'équipe modératrice
» Organisation de l'artillerie Française
» Nouvel organisation du clan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Règles :: Règles de jeu-
Sauter vers: