Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose

AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu

MessageSujet: Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose   Lun 8 Oct - 13:44

Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose :

Tout un programme me direz vous, en effet, voici quelques explications que tous bons joueurs de cyberpunk se doit de lire au moins trois fois (au minimum.)

Pour les joueurs ayant déjà joué à cyberpunk, les quelques lignes qui suivent vous sont destinées, pour les autres vous pouvez passer directement au post suivant, il s'agit de donner les raisons qui m'ont poussé à modifier le système original.

Donc comme vous le savez il y avait à l'origine une caractéristique du nom d'Empathie qui réglait les capacités du personnage à gérer des relations sociales avec des êtres humains. Les problèmes se posant alors étaient d'une part que certains joueurs ayant une bonne tchatche réussissait leur tentative de baratin malgré un déficit flagrant en empathie, alors que d'autres ayant une empathie comparable se retrouvait à lancer les dés et échouer régulièrement. D'autre part le système ne favorisait absolument le RP de la cyberpsychose, on se contentait d'éviter d'avoir à utiliser les compétence usant de cette caractéristique et on ignorait complètement les conséquences qu'aurait normalement dû avoir cet état mental.

Donc en conséquence j'ai modifié le système.
Il fonctionne désormais comme le système de blessures et fatigues, ne modifie pas les caractéristiques et favorise le RP.

On dit merci qui? Merci Meujeu.

Meujeu
Grandissime Meujeu

MessageSujet: Re: Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose   Mar 9 Oct - 19:45

La cyberpsychose :

Quelque chose se passe quand vous commencez à ajouter du métal et du plastique dans les gens. Ils commencent à changer et c'est pas beau à voir.

Dans les années 2000, on appelle cela cyberpsychose, une maladie mentale où l'ajout de cybernétique provoque une fragmentation d'une personnalité surtout si elle était déjà instable ou soumis à un stress permanent.
Au départ, la victime comme à avoir plus de relations avec les machines qu'avec les être humains (parle à son arme, son grille pain, ... .) Bientôt elle commence à ignorer les gens, parents, amis, amants, enfants. Manger, dormir, tout devient moins important. Finalement les interactions humaines commencent à l'irriter, culminant en une rage terrifiante qui consume la victime toute entière.

Au fur et à mesure de l'ajout de cybernétique le personnage voit son total d'empathie diminuer jusqu'à qu'il soit à 0, passant ainsi totalement sous l'emprise de la cyberpsychose.
Il est mené par une haine irrationnelle des autres humains ou choses vivantes. Il s'agit du point de non retour. Le personnage est pris en charge par le MJ qui le joue en tant que PNJ, (ah quel pied de les obliger à tuer le perso de leur pote, mouhahahahah, oups désolé je remets ma camisole spécial MJ,) désormais le personnage a les attributs d'un psychopathe meurtrier et mécanisé, c'est un "cyberpsycho".

Tous les cyberpsychos ne sont pas des enragés. Beaucoup manifestent des symptômes plus subtiles : mensonges chroniques, kleptomanie, sadisme, brutalité, dédoublement de la personnalité et changements d'humeur extrêmement violents.

Dernière édition par le Ven 12 Oct - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meujeu
Grandissime Meujeu

MessageSujet: Re: Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose   Mar 9 Oct - 20:01

Empathie :

Empathie ou la capacité à ressentir avec son prochain, c'est surement ce qui différencie le mieux l'être humain du cyberpsycho.

L'empathie se calcul de la même manière pour tous les personnages. On additionne les scores d'Esprit, de Corps, de Présence et de Destin du personnage et l'on obtient ainsi le nombre de point d'humanité du personnage par tranche.

En effet comme je l'ai précisé pour haut la cyberpsychose fonctionne comme les blessures ou la fatigue, c'est à dire avec une cyberpsychose qui peut être légère, sérieuse, grave, critique ou mortelle (enfin là surtout pour les autres.)

Pourquoi une telle différenciation me direz vous (je demande un peu de patience à ceux qui ne seraient pas favoriser avec le système original de Cyberpunk mais des explications vont être nécessaires pour les autres.)

Votre empathie va diminuer mais aucune de vos caractéristiques ne changera à cause d'une évolution de cette dernière, pourtant il faut bien trouver un moyen de refléter cette dernière, sinon les joueurs feront simplement attention à ne pas dépasser la limite et cela sans conséquences.
Non il faut que les joueurs prennent conscience que se faire implanter de la cybernétique c'est peut être super pour les combats ou toute autre action mais que cela pose des problèmes dans d'autres activités notamment les relations avec les autres.
Donc ces différentes tranches de cyberpsychose prennent leurs importances en sachant que chaque fois que la perte d'humanité d'un personnage l'amènera à une nouvelle tranche de développement de sa cyberpsychose il en payera le prix.

RP de cyberpsychose :

Pour à la fois refléter la cyberpsychose du personnage qui se développe peu à peu et ne pas tomber dans des excès GP (cités plus haut) il sera tout simplement attribué un malus RP au personnage chaque fois qu'il franchira une tranche de cyberpsychose. Comme ce malus sera assimilable à un caractère le personnage notera le trouble ou développement d'un caractère dû à la cyberpsychose dans sa fiche de perso et sera tenu de jouer sa cyberpsychose sous peine d'être pénalisé dans la notation de son RP.
Pour les différents traits et troubles dus à la cyberpsychose se réferait à la page du même nom.

Gérer la perte d'humanité de manière GP :

Quand votre personnage est créé vous risquez d'avoir envie de faire un lancé de collectif pour l'ensemble de votre perte d'humanité. Je vous demande de bien réfléchir car dans ce cas il pourrait y avoir discussion par la suite.
Pourquoi? Tout simplement parce que vote personnage peut être amené à se faire enlever ou remplacer la cybernétique.
Enlever? Imaginons qu'un personnage s'approche dangeureusement de la limite, ces amis (ben oui des fois des malheurs arrivent vous avez des amis) vous parlent vous calment, vous bastonnent si besoin, vous aceptez de faire réduire votre matériel cybernétique ce qui améliore grandement votre capacité à récupérer votre humanité dans le cadre d'une cyberpsychatrie. Mais combien pouvez vous récupérer si vous enlevez un implant et que l'on ne sait combien conbien d'humanité il vous a fait predre à la base?
Remplacer? Nous ne parlons pas ici des cas où suite à un endommagement vous remplaceriez un implant par un autre, mais bien de changer un implant par un meilleur ou offrant d'autres avantages. Dans ce cas la perte d'humanité ne s'ajoute pas. Il faut simplement calculer combien de points d'humanité vous fait perdre ce nouvel cyberéquipement, soustraire celui que vous enlever pour le remplacer et rajoutant simplement la différence. Comment faire si vous n'avez pas noté combien de points d'humanité cet équipement vous a fait perdre?

Donc je vous invite à noter à côté de chacun de vos ajouts cybernétiques la perte d'humanité associée à chaque. A terme cela vous rendra service.
(Surtout que niveau Cybernétique vous risquez apprécier quelques nouvelles petites choses Suspect .)

Pour plus d'informations sur les manifestations de la cyberpschose et pour vous aider dans votre RP je vous renvoie aux textes rajoutés dans le forum de règles (textes extraits de différentes sources.)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose   

Revenir en haut Aller en bas

Cybernétique, Empathie et Cyberpsychose
Page 1 sur 1