L'ARGENT DANS CYBERPUNK :
Les monnaies :
Depuis l'effrondrement de l'Amérique, le dollar a suivit le même chemin et est devenu une monnaie de seconde zone, même si par habitude (surtout dans les nations sous influence américaine) il reste à certains endroits utilisé fréquement.
L'Euro est devenu la monnaie d'échange standard.
En Australie et dans la Zone Autonome Corporatiste du Marécage on utilise le dollar australien. Mais on peut aussi rencontrer couramment des yens dans la ZACM. On rencontre aussi la livre dans les territoire australiens.
En cours de jeu quand on parlera de dollar ($) on évoquera toujours ainsi des dollar australien, pour le dollar américain on parlera alors de dollar US ($US).
En terme de conversion :
1€ = 2$US
1€ = 3$
2€ = 3£
1€ = 200 Yens
Le liquide :
Posséder du liquide reste une chose très dangereuse à Cyberpunk où l'on peut mourir sans aucune raison simplement parce qu'un boostergang à décidé de sortir s'éclater ce soir là à proximité de votre épicerie de nuit.
Inutile de risquer le diable, surtout grâce aux nouveaux moyens de paiement et à la sécurisation de certains plus anciens.
Mais le liquide reste en vogue, surtout dans la rue, en effet les billets ne peuvent que difficilement être tracés et n'importe qui les accepte.
Pour lutter contre les trafics beaucoup de pays et villes ont votées des lois interdisant le dépôt de liquide à la banque sans déclaration au dessus d'un certain seuil. Ce qui oblige parfois à blanchir l'argent pour éviter d'avoir à garder l'argent chez soi.
Les cartes :
Il faut distinguer trois types de cartes :
Les cartes à puces classiques : vous pouvez vous en servir pour retirer du liquide, payer vos achats, faire des virements, ..... Cela nécessite bien sur d'avoir un compte en banque. Pour éviter le vol elles sont aujourd'hui dotées de systèmes de sécurité autres qu'un simple code, mais cela dépend du contrat souscrit auprès de votre établissement banquaire. Sécurité à empreinte digitale, vocale, rétinienne, avec certaines options comme une image holo de votre visage empêchant que quelqu'un puisse facilement se faire passer pour vous ou bien vous "emprunte" doigt ou oeil. Certains systèmes fixent permettent aussi de vérifier que votre doigt ou votre oeil sont à la bonne température.
Les cartes à puce fiduciaire : Ces tickets d'argent électronique peuvent contenir quatre types de données personnelles, vote NIP, votre empreinte de pouce, un échantillon de votre voix, un cliché scanographique de vote rétine. A chaque genre d'identification un classement de compte et un plafond de transaction.
Quand vous demandez un carte à puce fiduciaire à votre banque (il faut avoir ouvert un compte) on vous demande des informations dans l'ordre donné ci dessus pour déterminer votre crédit. Après quoi on vous donne une crapuce chargé du maximum déterminé par votre crédit.
Vous avez ainsi une carte possédant un certain crédit qui en cas de vol ne peut servir à vous voler plus que ce qu'elle contient. Cela donne une sécurité en cas d'agression, on donne sa carte à puce fiduciaire et on reste en vie et on ne perd que ce qu'il y avait dessus.
Pour les recharger vous devez soit vous rendre dans votre banque, soit par un système sécurisé à un Dispositif de Transfert de Crédit (que l'on peut brancher sur un ordinateur relié au réseau) pour recharger votre carte quand vous en avez besoin. On peut également vous payer par ce moyen en utilisant un DTC, voir même avec une autre carte à puce fiduciaire en transférant d'une carte à l'autre.
C'est devenu le moyen de paiement standard dans le monde de cyberpunk.
Les cartes à puce fiduciaire à ecriture unique : Assez particulières il s'agit d'une réponse toute cyberpunk de la part de certains établissements financiers à la contre économie. Mais au lieu de l'attaquer ils en profitent.
Pour en obtenir une il faut passer par un établissment pratiquant leur gestion. On dépose de l'argent (d'une manière ou d'une autre) et on vous remet une carte fiduciaire à écriture unique anonyme avec un moyen d'activation par le biais d'un DTC.
Cela permet de payer quelqu'un ou quelque chose sans laisser de trace par le biais d'un DTC.
Le principe est simple, la personne entre la carte fiduciaire à écriture unique dans son DTC et l'active, puis elle vous laisse rentrer un code d'identification secret (un peu à l'image de la carte banquaire du 20° siècle) et vous remet la carte en paiement.
Vous avez désormais un crédit électronique limité utilisable comme n'importe quelle carte, à l'exception que quand elle est vide vous pouvez la jeter car elle est alors inutilisable.
La monnaie corporatiste :
Les grandes corporations pratiquent régulièrement le paiement en monnaie corporatiste. Bien sur elles n'impriment pas de billets mais délivrent des cartes à puce fiduciaires et cartes à puce fiduciaire à écriture unique.
Ces cartes sont un moyen de paiement uniquement uilisable dans les centres de la corpration (notamment les centres, conapts et bases corporatistes) ou les achats de matériel propres à la corporation.
Il arrive touefois fréquemment que les corporations passent des accords avec d'autres corporations ou commerces permettant une plus grande versatilité de l'utilisation de la carte. Par exemple dans la ZAC vous pouvez payer très facilement dans des boutiques et commerces avec des cartes émises par Militech (à Altoria), Hashani Corp (à "") et Petrochem (à Coocab.)
Désavantage : Vous ne pouvez pas utiliser cette carte en dehors des centres corporatistes acceptant cette forme de paiement ou les sucursales de la corporation.
Avantages: D'une part de nombreuses corporations pratiquent pour les personnes payant ainsi des réductions pouvant varier entre 5 et 15%.
D'autres part en cas de vol, utiliser cette carte revient à jouer à la roulette russe pour son utilisateur. Essayez de voler une carte Arasaka et utilisée là juste pour rire. D'autres part beaucoup de corpos et employés corporatifs apprécient cette forme de paiement quand leur corporation à une réputation de lancer des fixers et assassins sur la trace des voleurs ou tueurs. Cette réputation a souvent un effet dissuasif. Sortez votre carte à puce fiduciaire Militech au Marécage face au yono qui vous braque pour se payer sa dose, il préfèrera surement aller s'occuper de quelqu'un d'autre. Car il perdra de l'argent à vouloir refourguer la carte (il ne peut pas s'en sevir, ni payer sa came avec) et en plus il prèférera éviter de laisser une trace conduisant les Mills sur sa trace.