Cyberpunk-JdR -D6

Jeu de rôle adapté du jeu de rôle Cyberpunk de Talsorian Games utilisant un forum en ligne.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programmation

Aller en bas 
AuteurMessage
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Programmation   Sam 13 Oct - 0:00

PROGRAMMATION :


Ou comment écrire un programme informatique en utilisant le système de création personnelle.

Tout d'abord GP il faut cinq points d'expérience.
Ensuite RP il faut un ordinateur ou une cyberconsole, de la place dans la mémoire ou une mémoire externe (CD, ...)
Enfin avoir RP du temps devant soi.

Le personnage prend ensuite compte de deux facteurs :
- Tout d'abord le score combiné de son Esprit et de sa Programmation. Ce score correspondra aux points de programmation que le programme aura au maximum au final.
- Le niveau de programmation détermine les fonctions, les options et la force qu'il est possible de programmer.
- D'autres compétences pourront intervenir de la même manière que la programmation, cela sera indiqué le cas échéant.

Tout programme a une Fonction, une force et une icône. Il peut en plus avoir une ou plusieurs options.

A moins d'indications contraires chaque fonction, option et force coute en points de programme le niveau de programmation associé.

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Mar 6 Nov - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 0:21

Programmation niveau 1

Fonctions :

Anti-programme (1D4+(Force du programmex2) points de dégâts) : détruit un
programme adverse.

Anti-système neutralise un processeur ou un pilotable (pendant 1D6+( Force du programmex3) tours) : le processeur cible ne peut plus effectuer d’action pendant ce temps, les programmes sous son contrôle sont aussi neutralisés à moins qu’ils ne soient autonomes.

Contrôleur : Permet de prendre le contrôle d’un pilotable.

Détection de la furtivité : permet de détecter les programmes, ou hackers usant d’un programme de furtivité.

Décrypteur (requis cryptographie) : permet d’ouvrir les accès protégés par un code.

Détection : la fonction permet au programme au choix, de détecter l'usage d'une fonction ou d'un option de type invisibilité, ou de l'usage d'un programme d'intrusion.
Ce type de fonction est par contre incapable de repérer un ver.

Détection des intrusions
: Nécessite les options reconnaissance, et mémoire pour être utilisé, permet de détecter toutes activités anormal au sein d’un système, l’option reconnaissance identifiant si l’activité ou le code informatique et le comparant aux données contenu dans sa mémoire. Après avoir repéré une activité anormale, le programme utilise une autre de ces options en réaction, en général celle d’alarme.

Furtivité (1D6(Force du programmex3)) : ce programme améliore la discrétion du pirate informatique qui peut de cette manière passer inaperçu, ce type de programme s’oppose aux programmes de détection.

Intrusion (1D4+(Force du programmex2) points de dégâts) : Permet de détruire un mur de données ou pare-feu afin de s’introduire dans un système. Le jet de détection adverse est classique, ce qui en fait la fonction d’intrusion la plus discrète.

Protection de niveau 1 : offre une protection de 1 ajouté à la force
du programme contre les attaques anti-système et anti-personnelles, diminuant ainsi les dégâts subis, mais chaque attaque réussie endommage le programme jusqu’à sa destruction.

Utilitaire : assure une fonction de tâches générales.

Options :

Alarme : Le programme déclenche un signal d’alarme selon la routine dont il a été programmée.

Anti-duplication de niveau 1 : cette option empêche que l’on puisse copier le programme en augmentant la difficulté de la duplication d’un niveau.

Mémoire : le programme dispose d’une mémoire interne pour enregistrer des données nécessaire à le rendre plus performant ou parce qu'une partie de son utilité vient de sa capacité à enregistrer des données.

Pistage : Le programme peut remonter une piste électronique désignée tant que la cible est connectée.

Reconnaissance : Permet au programme de différencier les amis des ennemis.

Force 1

Force 0 (la taille du programme est divisée par deux arrondie au supérieur, toutefois ne fonctionne pas pour un programme autonome)

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 21:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 21:07

Programmation niveau 2

Fonctions :

Anti-personnel (1D6+(force du programmex3) tours d'effet) : Affecte le netrunner pendant un certain avec un effet unique de type paralysant (empêche les mouvements, de se déconnecter, d'utiliser un type prècis de programme, ... .)

Anti-personnel (1D4+(Force du programmex2) points de dégâts) : inflige des dégâts au netrunner.

Anti-programme (1D6+(Force du programmex3) points de dégâts) : détruit un programme adverse.

Anti-système (1D6+(Force du programmex3) mémoire du système effacée) : ce programme permet d’attaquer un système en supprimant purement en simplement les données qu’il contient, effaçant au et à mesure ‘intégralité de sa mémoire, le rendant inopérant. Il est compliqué de récupéré les données ainsi perdues, il faut réussir plusieurs jets cumulatifs contre la force du programme anti-système en difficulté, un programme de force deux donnant une difficulté très difficile pour récupérer les données ce genre de programme est une hantise par les forfaits que l’on peut faire avec.

Contrôleur : Permet de prendre le contrôle d’un pilotable.

Cryptage (requis Cryptographie) : Ce type de programme crypte des données pour les rendre incompréhensibles à toute personne n’ayant pas le même programme de cryptage afin de renverser le cryptage. La force du programme détermine la difficulté qu’il y aura à décrypter les données.

Détection des vers : Comme l’option de détection sauf que celle-ci est spécifique et limité aux programmes utilisant la fonction ver.

Evasion : Fonctions s’opposant directement à celle de Pistage, empêchant que l’on puisse remonter la trace électronique du pirate informatique.

Intrusion (1D6+(Force du programmex3)) : comme le précédent, mais le jet de détection est facile, le pirate sera presque toujours repéré quand il utilise un programme de ce type.

Protection de niveau 2
: Comme le niveau 1 mais offre deux de protection ajouté à la force du programme.

Options :

Anti-duplication de niveau 2 : cette option empêche que l’on puisse copier le programme en augmentant la difficulté de la duplication de deux niveaux.

Auto recompilation : le programme peut réparer seul les dégâts qu’il a subit à la condition qu’il ne soit pas détruit. Il doit réussir un résultat de 6
sur un d6.

Cryptage de la mémoire (requis cryptage) : La mémoire dont le programme doit être doté est cryptée d’un niveau équivalent à la force du programme si la maîtrise de la compétence cryptographie du personnage le permet.

Effet Kiss Cool : Ajoute un effet suplémentaire particulier, mais implique une limitation à l'utilisation du programme, comme un dérésautage sous certaines conditions par exemple.

Invisibilité : ne permet pas d’améliorer un programme de furtivité mais de rendre plus discret un programme, d’un niveau, et un seul uniquement. Par
exemple en utilisant cette option avec un programme d’intrusion de niveau 1 il devient alors difficile à un programme de détection de le repérer.

Force 2

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 21:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 21:08

Programmation niveau 3

Fonctions :

Anti-personnel (1D6+(Force du programmex3) points de dégâts) : inflige des dégâts au netrunner.

Anti-programme (1D8+(Force du programmex4) points de dégâts) : détruit un programme adverse.

Anti-système détruit les pilotables
(1d6+(Force du programmex3) points de dégâts) : le pilotable, la caméra ou le système d’ouverture des portes par exemple n’est pas détruit, mais c’est le système électronique interne qui l’ait. La fonction provoque une surtension interne au pilotable qui détruira un de ses composants électrique le rendant invalide. Cela nécessite de changer les composants endommagés ce qui peut être assez long et parfois couteux.

Anti-système mettant hors service une CPU (1d6+(Force du programmex3) points de dégâts) : La fonction créée une irrégularité dans l’alimentation électrique du processeur déclenchant le coupe circuit de la CPU, une intervention manuelle pouvant prendre beaucoup de temps à l’échelle du réseau est nécessaire pour remettre en route le processeur, bien sur tous les programmes et pilotables rattachés à celui-ci sont également hors services. Si toutes les CPU’s d’un système sont mis hors service le système disparaît du réseau.

Compilateur (série démon) : programme pouvant transporter plusieurs programmes réduisant ainsi la place qu'ils peuvent occuper dans la mémoire de la cyberconsole, toutefois la vitesse se trouve réduite quand on l'utilise.
- La Force du compilateur détermine le nombre des programmes qui peuvent ainsi y être incorporé.
- Quelque soit la force des programmes incorporés au démon ils ont désormais la force du démon.
- Pour activer un programme du démon il faut d'abord activer le démon ce qui demande une action, de même pour changer de programme il faut une action pour désactiver le démon.

Décryptage (requis cryptographie) : Permet de lire des documents cryptés sans avoir le logiciel de cryptage. La force du programme diminue la difficulté imposée par le cryptage qui a encodé le document.

Intrusion (1D8+(Force du programmex4)) : Comme les deux précédents à l’exception que l’utilisation d’un tel programme sera toujours repéré, il n’y a aucune chance de passé inaperçu en utilisant un programme doté de cette fonction.

Protection de niveau 3 : Offre trois de protection ajouté à la force du programme.

Options :

Anti-duplication de niveau 3 : cette option empêche que l’on puisse copier le programme en augmentant la difficulté de la duplication de trois niveaux.

Force 3

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 21:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 21:08

Programmation niveau 4

Fonctions
:

Anti-personnel (1D6+(Force du programmex3) tranche de 10 minutes) : le netrunner est affecté pendant ce temps par un effet temporaire.

Anti-personnel (1D8+(Force du programmex4) points de dégâts) : inflige des dégâts au netrunner.

Anti-personnel causant des dommages cérébraux temporaires : inflige à chaque attaque réussie une perte temporaire de 1 point d'Esprit qui durera pendant 1D6+(Force du programmex3) tranches de 10 minutes.

Anti-système détruit le CPU (1D6+(Force du programmex3) points de dégâts) : ce programme a pour but de détruire les processeurs d’un système, ce qui est très mal vu par les propriétaires au vu du prix que peuvent valoir ceux-ci. Cela empêche bien sur les programmes et pilotables gérés par le processeur cible de fonctionner. Si toutes les CPU’s d’un système sont détruite le système disparaît du réseau.

Intrusion de type ver (1D4+(Force du programmex2)) (requis mathématique) :

Protection de niveau 4 : Offre quatre de protection ajouté à la force du programme.

Options :

Anti-duplication de niveau 4 : cette option empêche que l’on puisse copier le programme en augmentant la difficulté de la duplication de quatre niveaux de difficultés.

Force 4

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 20:50, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 21:08

Programmation niveau 5

Fonctions :

Anti-personnel (1D10+(Force du programmex5) points de dégâts) : inflige des dégâts au netrunner.

Anti-personnel causant des dommages cérébraux permanent : à chaque attaque réussie le netrunner perd de manière permanente 1 point d'esprit le transformant peu à peu en légume (au choix poireau, carotte ou autre affraid )

Intrusion de type ver (1D6+(Force du programmex3)) (requis mathématique) : Comme le ver de niveau 4

Protection de niveau 5
: Offre cinq de protection ajouté à la force
du programme.

Options :

Force 5

_________________
Je sais tout, je vois tout.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Sam 13 Oct - 21:17

Calcul du temps de disponibilité à la programmation :

C'est à dire que RP parlant entre deux scénarios le personnage devra en dehors de ces obligations pouvoirs dégager une masse horaire équivalent où il ne fera que programmer. On ne peut pas dégager plus de douze heures par jour, et encore cela induit d'être quasiment no life.

Il faut pour cela compter 50 heures de travail par points de difficulté.


Calcul du prix de vente du programme :

Cela correspond au prix qu'aurait le programme s'il était commercialisé légalement, pour le prix dans la rue il faudra appliquer le modificateur selon la disponibilité des programmes dans la zone géographique.

Il faut partir du nombre d'heure nécessaire à la programmation et lui appliquer le modificateur adéquate que vous trouverez ci dessous pour obtenir le prix du marché en Euros bien sur.

Intrusion - Controle - Uilitaire - Protection : x1
Détection - Evasion : x2
Anti-système - Décryptage : x3
Anti-programme - Cryptage - Démon : x4
Deamon : x5
Anti-personnel : x25

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meujeu
Grandissime Meujeu
avatar

Nombre de messages : 633
Humeur : En quête de PJ
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Programmation   Dim 28 Oct - 22:39

Copie et option d'anti-duplication :

Lorsque l'on acquiert un programme avec le risque de la voir détruire, sans compter que l'on peut copier des programmes entre amis (ça peut arriver non?)

Sachant que le prix d'une puce pouvant contenir une Unité Mémoire est de 10€ et qu'il est possible de copier un programme sur plusieurs puces copier le contenu d'une cyberconsole pour avoir une sauvegarde de ses programmes revient entre 300 et 400€. C'est assez intéressant toutefois deux types de programmes ne peuvent être copiés ou avec de grands risques.

L'option anti-duplication :

Selon le niveau de l'option la difficulté de la copie est augmentée la difficulté par le niveau de l'option augmenté par la force du programme. Donc la difficulté pour copier un programme ayant une option d'anti-duplication de niveau 2 avec une force de 2 se fait contre une difficulté de 4. A chaque copie une unité mémoire du programme est copiée.

Les programmes dont l'encodage empêche la copie :

il s'agit des anti-systèmes, des anti-personnelles, anti- programmes, des programmes ayant une fonction ou une option écrite grâce à la compétence cryptographie, des compilateurs et les programmes d'intrusion de type ver.
La difficulté pour copier ces programmes se fait contre la force multipliée par deux du programme. A chaque copie une unité mémoire est copiée.

Copier quand même (ben oui vous êtes des PJ's donc vous allez quand même essayer) :

Dans le cas où l'on tente de copier un programme et qu'il y a un échec (non critique) il faut faire la différence :
- Une des unités mémoires déjà copiée est effacée.
- Aucune unité mémoire n'avait encore été copiée. Si la copie se fait sur une puce elle est définitivement endommagée, si c'est une unité mémoire d'une cyberconsole ou d'un système celle-ci est détruite et inutilisable à l'avenir.

En cas d'échec critique le programme de base s'auto-détruit de lui même, dommage.

_________________
Je sais tout, je vois tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Programmation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle programmation à la radio et télé Nationale d'Haiti
» Début de la programmation de l'IA
» Radio Minustah disponible sur Internet sur "minustah.or
» [PROGRAMMATION]Language de programmation
» Date de diffusion de la saison 3 de la Lucha Underground

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberpunk-JdR -D6 :: Règles :: Création personnelle-
Sauter vers: